Histoire

La naissance

En 1909 au Mont-Revard, se déroula un grand concours sous l’égide du C.A.F. et du Touring Club.

En 1910, le Mont-Revard fut honoré par la visite du Président de la République Fallières.

Le champion norvégien Durban Hansen écrira « acceptez cher Président l’assurance d’une impression inoubliable de votre Mont-Revard,
Eldorado des skieurs français ».

En février 1913, le Revard organisa la première descente aux flambeaux de l’histoire des sports de neige.

Ce prestigieux domaine fut retenu pour recevoir la semaine Olympique
des sports de neige.

Mais la municipalité d’Aix-les-Bains déclina cette offre qui profita alors à Chamonix.
Cette manifestation fut considérée comme les Jeux Olympiques d’hiver.

En 1932, les remontés mécaniques n’existaient pas, c’est pourquoi les responsables de la stations pallièrent ce manque par deux autochenilles tractant « les intrépides skieurs ».

La station allait bientôt s’équiper d’une patinoire, un rink curling, une piste de luge et de bobsleigh, et des tremplins de saut.
Pour l’époque cette réussite contribua à valoriser la station dont la renommée dépassait les frontières.

Le train a crémaillère

Le projet consiste donc en la construction d’une ligne reliant le plateau du Mont Revard à Aix les bains.

Le 25 Juin 1891 le président Carnot signe la déclaration d’utilité publique permettant à l’ingénieur Béguelin de commencer les études définitives.

La ligne d’Aix les Bains au revard a son origine à la lisière du parc actuel .
Les 9350 m de voie sont équipé d’une crémaillère.

Le 23 Mai 1888 sous l’impulsion de M Bonna maire d’Aix les bains est créé le « Comité pour la création du Chemin de fer du Revard.

Le 15 Août 1892 le premier train de voyageurs atteint sans encombre la gare du Mont-Revard.

Le Tracé aura 1232 m de dénivelé avec une pente maximum de 210 mm/m et déservira les gares d’ Aix,Mouxy, Pugny, Pré-Japert et le terminus le Revard.

Il existe encore le long de l’ancien tracé un certain nombre de vestiges, témoin de la grandeur du célèbre « petit train ».
La plateforme de départ est toujours là, c’est maintenant le parking de la brasserie du Palais des Congrès.

Bien d’autres vestiges sont visibles en suivant l’ancien tracé, le viaduc des Fontanelles, le tunnel en courbe de Pré-Farnier (115m).
Et la gare d’arrivée au Revard construite en pierre par le PLM en 1924 elle a remplacé celle construite en bois.

Le téléphérique

Dans les années 30 la société Touristique du PLM ne pouvait s’accommoder du seul moyen de transport lent et antique.

C’est ainsi qu’en 1934 le ConseilGénéral donnait son accord pour la construction du téléphérique.

La topographie des lieux imposait des solutions hardies, atteindre en une seule portée de 1650m le sommet de la montagne, soit 845m de dénivellé sans pylône.

Les câbles avaient 58 mm de diamètre, pesant 18,250 kg au mètre.
Il y circulaient des chariots qui portaient les cabines de 40 places.

Dans la gare de départ, à Mouxy seront installés les moteurs et la salle de commande du téléphérique.

Deux contrepoids de 69 tonnes qui assurent la tension des deux câbles porteurs.

Au Revard, la station supérieure ne comportait que les massifs en béton d’ancrage des câbles porteurs et des poulies de renvoi des cables tracteurs.
L’inauguration eut lieu le 29 décembre 1935.
Pour l’inauguration M Mugniot directeur général de la compagnie PLM est venu spécialement de Paris pour assister à cette cérémonie.

Le 25 Mai 1969 vers 18h, le câble tracteur des cabines s’est rompu. Les cabines se trouvaient à cet instant à environ 20m des gares.

Le Téléphérique soumis au contrôle rigoureux , laissa apparaître des signes de fatigue au niveau des câbles porteurs.

Le Conseil général sollicité fit la sourde oreille et décida de ne rien entreprendre devant l’importancedes investissements à consentir.

Les cabines restèrent alors dans les stations désertées jusqu’à la depose
des cables en 1977.

Il reste aujourd’hui une partie de la gare d’arrivée qui pourrait etre menacé de destruction par un projet de reamenagement.

Quand à la gare de depart, elle a été rachetée pour y construire des lofts
de bon standing.

Aujourd’hui (et demain)

Cette station qui vue le jour en 1909a beaucoup évolué avec le temps.

La station a connu des périodes fastes et des périodes de declins.

Le REVARD à vu arriver des personnes celebres à sa grande époque.

L’abandon du telepherique à laissé dans l’oubli cet lieu magique.
La gare d’arrivée du telepherique accueille de nos jours un restaurant.

De l’observatoire, la vue sur le Mont-blanc et le lac du Bourget est magnifique.

L’hiver la station vous propose le plus grand domaine de ski de fond de France, mais aussi un domaine de ski alpin adapté à tous les niveaux.

Le Revard est avant tout une station pour les familles qui souhaitent découvrir les plaisirs de la neige et de la nature, les randonnées, et le repos sans souffrir des canicules estivales.

La station évolue depuis quelques années grace à la CALB, les lignes électrique sont en cours d’enterrement.

Un tétésiege 4 places est venu remplacer un tétéleski vieillissant.

Des projets et des idées de reamenagement sont en cours d’etude:

  1. pour le parking des camping-car qui viennent profiter du lieu
    mais qui ont tendance a se garer de façon anarchique
  2. pour le jardin alpin de l’observatoire et le stationnement
  3. pour la place de la crémaillère et la traversé skieurs