Informations utiles pour une randonnée réussie

Rate this post

Vous aimez le contact avec la nature ? Marcher pendant des heures dans la montagne ne vous fait pas peur ? C’est sûr, vous êtes fait pour la randonnée ! Cette activité qui allie sport et découverte est de plus en plus pratiquée. Elle permet de reprendre contact avec la nature tout en pratiquant un sport intense. Dans cet article, vous allez découvrir plein de conseils pratiques pour une randonnée réussie.

Partir avec l’essentiel

Une randonnée peut durer assez longtemps : de plusieurs heures à plusieurs jours. Pendant tout ce temps, vous allez transporter sur votre dos un sac plus ou moins lourd. Pour éviter que votre randonnée ne vire au cauchemar, vous avez tout intérêt à prendre avec vous le strict nécessaire tout en vous débarrassant du superflu. L’objectif est toujours de randonner léger.

Voici quelques conseils pratiques pour randonner léger :

  • Regardez le poids des objets que vous emportez. Le poids d’un objet peut varier du simple au triple suivant la marque et le matériau. C’est un point à évaluer au moment de l’achat pour éviter de se retrouver avec un fardeau sur le dos.
  • Prenez suffisamment d’eau mais pas trop. Vous pourrez toujours purifier de l’eau de source au besoin. Il faut mieux emporter des pastilles pour purifier de l’eau ou acheter de l’eau en bouteille au fur et à mesure que de partir avec des litres d’eau que vous ne consommerez pas tout de suite.
  • Adaptez la taille du sac à ce que vous comptez emporter plutôt que l’inverse. Cela tombe sous le sens mais si vous avez un grand, vous serez plus tenté d’emporter plein d’objets complètement inutiles.

N’oubliez pas le matériel de survie

En général, la randonnée se passe bien. Mais parfois, il peut y avoir des imprévus auxquels il faut faire face. Il faut donc bien se préparer. Le minimum est d’avoir avec vous une boussole et une carte pour vous repérer. C’est aussi mieux de préparer son itinéraire en amont de la rando. Vous trouverez sur Internet de très nombreux sites proposant des itinéraires très complets.

Ensuite, pour vous faire repérer facilement, prenez un sifflet, un miroir et une lampe torche. Tout cela vous sera très utile si vous avez besoin d’alerter les secours pour leur signaler votre position.

Enfin, prenez avec vous une couverture de survie. Elle vous permettra de vous réchauffer et d’éviter l’hypothermie.

Adaptez-vous à la météo

La météo est un facteur déterminant à prendre en compte. Elle peut évoluer très rapidement, notamment en montagne. Vous devez la prendre en compte au moment de votre préparation. En fonction des prévisions, vous décalerez éventuellement votre départ ou vous adapterez votre équipement aux circonstances. En hiver, prévoyez des vêtements suffisamment chauds car avec le vent et la pluie, vous pourrez vite avoir très froid.

Informez votre entourage

Ce conseil est particulièrement important. Il faut prévenir vos proches de votre itinéraire de randonnée. Ainsi si vous ne revenez pas et que vous n’êtes pas joignable, ils pourront prévenir les secours qui auront alors des éléments pour venir vous chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *