Cyclotourisme sur mesure : à la découverte des beaux paysages de la Savoie

Le département de la Savoie est une destination par excellence pour le cyclotourisme . Il compte une quarantaine de voies vertes et 180 km de bandes cyclables à travers les routes départementales. Ce qui est un petit paradis pour ceux qui sont amateurs de vélos et découverte. Située dans le massif des Alpes, Savoie propose des paysages attrayants. Au cours d’un séjour dans le territoire, une aventure mémorable est au rendez-vous. Voici donc quelques lieux propices à la pratique du cyclotourisme pour avoir un avant-goût du voyage.

Savoie Mont Blanc pour les amoureux du vélo

Partir à la découverte d’une destination à vélo est une alternative originale. Toutefois, une sérieuse préparation est de mise pour un voyage réussi. Opter pour un séjour sur mesure sera donc une solution assurée pour qu’une agence dédiée s’occupe du déroulement du voyage. Cela permettra de voyager en toute sérénité sans avoir à s’occuper soi-même de la recherche du vol adapté, de l’hébergement, des moyens de transport, des activités et des itinéraires de découverte.

Lors d’un voyage en France, notamment dans le département de la Savoie, une aventure sensationnelle attend les amateurs de cyclotourisme. Un grand nombre de parcours entourés de paysages naturels spectaculaires sont au rendez-vous. Savoie Mont Blanc rassemble, par exemple, plus d’une centaine de parcours cyclo balisés. Ces derniers sont accessibles à tous, quel que soit le niveau. Les amateurs de deux roues peuvent donc emprunter plusieurs types de voies, notamment les voies vertes, les vélo-routes ou encore les voies rustiques.

Parmi les parcours les plus prisés dans cette partie de la Savoie, celui qui relie Aix-les-Bains et le Bourget du lac est incontournable. Cette voie verte de 5 km longe le lac et permet l’accès à la plage du Lido. L’itinéraire d’Annecy à Ugine, d’une longueur de 37 km, est aussi attrayant et passe à travers Saint-Jorioz, Doussard ou encore Farverges. La vue sur le lac d’Annecy y est grandiose.

Expérimenter les parcours en Savoie Beaufortain

En Savoie Beaufortain, ce sera plus de 600 km de circuits balisés qui attendent les cyclotouristes. Ils traversent le Beaufortain et les légendaires cols dont certains ont été souvent intégrés dans les étapes du Tour de France. A chacun son goût, car les circuits sont différents. Il y a ceux qui sont plus faciles et il y a ceux qui sont réservés à ceux qui veulent se lancer des défis. Seulement, une aventure dans ce coin de la Savoie procure une sensation unique qui ne laissera personne indifférent.

Parmi les nombreux cols en Savoie Beaufortain à absolument expérimenter à vélo, ce sera bien Le col des Saisies. À une altitude de 1 650 m, il permet de s’aventurer dans la vallée du Beaufortain vers le Val d’Arly sur une distance de 30 km. Au départ de Beaufort, il faudra s’attendre à une montée longue. La première partie de 8 km est régulière suivie d’une courte descente de 600 m avant d’accéder à la seconde partie de 6,6 km. Toutefois, le panorama en altitude est à couper le souffle.

Du côté du Cornet de Roselend, il est possible d’associer randonnée et cyclisme sur une distance de 59 km et une altitude maximum de 1 965 m. Au départ d’Albertville, une marche de 20 km est prévue avant de rejoindre à vélo les routes les plus abruptes du Massif du Beaufortain. Au cours de ce circuit, les cyclistes auront l’opportunité de passer visiter le village d’Albertville afin de déguster le fameux fromage « Prince des Gruyères », découvrir la gorge des Entrerochers ainsi que l’immense pente forestière du Cormet. Du côté du Col de Méraillet, on accède facilement au lac de Roselend et on profite d’une superbe vue sur le barrage, le lac et la chapelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *